aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. idéaliste comme son ami et frère d'âme lawrence d'arabie. impérialiste et courageuse comme le jeune winston churchill. enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. amoureuse éperdue. et une énigme pour nous : celle des femmes que l'histoire a effacées.
olivier guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre britanniques, français et allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de bagdad où se perdent nos rêves.
le roman de gertrude bell dessine la vaste fresque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'abraham, du déluge et de babel, tombeau d'alexandre le grand : la mésopotamie.
Notre avis
Mésopotamie 1914, alors que la 1ère guerre mondiale va bientôt montrer la capacité des hommes à s'entretuer à une échelle jamais connue, Gertrude Bell est au coeur des intrigues et des jeux de pouvoir qui conduiront à la création de ce nouveau pays : l'Irak. A l'époque où les grands empires coloniaux se partagent le monde et se battent pour imposer leur vision du monde, comment cette femme, fille d'un grand industriel britannique, a-t-elle pu se trouver en situation de dessiner la nouvelle carte du Moyen-Orient ?
C'est ce que nous invite à découvrir Olivier Guez dans ce roman fleuve. Moins connue que son comparse Lawrence d'Arabie et même oubliée par l'Histoire, découvrez Gertrude Bell, femme exceptionnelle, une femme en avance sur son temps.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
35830 Betton
Horaires d'ouverture
Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h
Samedi : 10h-13h / 14h-19h
Nous contacter
librairie@garganmots.fr
0223274549