• La Stupeur - Aharon Appelfeld - OLIVIER

La stupeur

Aharon appelfeld

un matin, iréna découvre ses voisins juifs alignés devant l'entrée de leur magasin. un gendarme les tient en joue : ordre des allemands. le lendemain, ils sont agenouillés, brutalisés, avant d'être assassinés. leur magasin est pillé. dans ce village ukrainien, la catastrophe est en marche, et elle provoque chez la jeune paysanne un sursaut. l'effroi de ne pas avoir pu secourir ses voisins se double de celui que lui inspire son mari, un brute qui la maltraite. il faut partir.

commence alors une longue errance aux accents prophétiques. de village en village, iréna proclame que le christ était juif, et que lever la main sur ses descendants est un crime inexpiable. menacée par les hommes et protégée par les femmes – paysannes, aubergistes ou prostituées –, iréna accomplira son destin jusqu'au bout.

« l'histoire est un cauchemar dont je cherche à m'éveiller », a écrit james joyce. dans ce dernier roman publié de son vivant, aharon appelfeld relève le défi : la stupeur plonge ses racines dans ce qu'il y a de plus archaïque en l'homme – la soif de détruire et le besoin de réparer.

traduit de l'hébreu par valérie zenatti

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782823619195
Éditeur OLIVIER
Date de parution 08/04/2022
Format 21 mm x 206 mm x 142 mm
Nombre de pages 256
Presentation Broché
Où nous trouver ?
11 Place du Vieux Marché
35830 Betton
Horaires d'ouverture

Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h

Samedi : 10h-13h / 14h-19h

Nous contacter

librairie@garganmots.fr

0223274549

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Gargan'Mots.