1929. une grande artère du berlin interlope de l'entre-deux-guerres, à la nuit tombante. un homme à la stature imposante s'approche de fritz lang et l'apostrophe. il s'agit de l'inspecteur lohmann qui avait enquêté sur la mort suspecte de la femme du cinéaste, sept ans plus tôt. l'inspecteur insiste pour offrir une bière à lang. une fois attablé, le policier lui explique travailler sur une effroyable enquête dont il aimerait que le réalisateur s'inspire pour son prochain film : il s'agit de l'affaire dite du " vampire de düsseldorf ", un assassin qui tue et mutile de façon atroce ses victimes féminines avec des ciseaux, terrorisant tout en fascinant la population allemande. après l'accueil critique mitigé de la femme sur la lune, fritz lang est en perte d'inspiration et de confiance. l'idée de tourner un film sur le criminel fait peu à peu son chemin et lohmann, dans un pacte faustien, emmène lang sur les scènes de crime, dans les lieux les plus sombres de la ville... quelles sont les intentions de l'inspecteur ? pourquoi insiste-il tant pour que lang fasse ce film ? et lui, lang, entre catharsis, frénésie de tout filmer et hypnose, quel diable poursuit-il ?...
Disponible
EAN
9791040802471
Éditeur
SARBACANE
Collection
Romans graphiques sarbacane
Date de parution
02/04/2025
Format
29 mm x 338 mm x 240 mm
Presentation
Relié
Notre avis
Krimi, ou la genèse de M le Maudit sublimée dans ce roman graphique sous le trait d'Inker et la précision scénaristique de Vermot.
Années 30. L'inspecteur Lohmann entraîne Fritz Lang dans les nuits sombres au coeur de son enquête sur le vampire de Düsseldorf, avec pour objectif que le grand cinéaste s'en inspire pour un film.
Les planches fascinantes d'Inker à travers ses cadrages, jeux d'ombre et de lumière empruntés au cinéma, donnent une dimension distordue et sans horizon à cette histoire.
L'atmosphère y est aussi étouffante que dans le film, et il est pourtant impossible de ne pas regarder.
M le maudit, aux origines du crime, œuvre magistrale du début du cinéma parlant, est aussi un plaidoyer contre la peine de mort.
Dans ce livre imposant, on y retrouve également un parallèle terrifiant entre le sordide et la montée du nazisme, ce qu'aborda plus particulièrement Fritz Lang ensuite dans Le Testament du Dr Mabuse.
Collectionneurs et cinéphiles, ne manquez pas cela!
Parutions similaires
Où nous trouver ?
11 Place du Vieux Marché
35830 Betton
35830 Betton
Horaires d'ouverture
Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h
Samedi : 10h-13h / 14h-19h
Nous contacter
librairie@garganmots.fr
0223274549