« hé, madeleine, ça se voit que t'es portugaise, t'as le m de macdo à la place des sourcils ». sans cesse ramenée à ses origines, les connaissances de madeleine sur le portugal se limitent à cristiano ronaldo, aux blagues xénophobes sur les « guesh » et à la langue, tout de même, que son père lui a transmise. mais ce dernier qui est arrivé en france à douze ans refuse obstinément de parler de son pays natal et de son enfance sous la dictature... résultat, c'est à peine si madeleine sait que salazar était un dictateur et pas seulement un méchant sorcier dans harry potter. mais la jeune femme a besoin de renouer avec ses racines, et si son père ne veut pas parler, elle ira chercher des réponses ailleurs. à commencer par les amis de ce dernier, immigrés portugais, qui eux ont la langue bien pendue. de la région parisienne à lisbonne, madeleine recueille leurs récits de vie. peu à peu, elle remonte le fil de l'histoire du portugal et, à travers elle, tente d'en apprendre plus sur elle-même.
Notre avis
De Paris à Montijo en passant par Angoulême et Lisbonne, Madeleine cherche à tout prix depuis l'enfance à comprendre l'histoire du pays de ses origines: le Portugal. Face à un père taiseux de l'entièreté de son passé et de son arrivée en France, elle retrace pourtant avec toute la complicité de celui-ci et des vies racontées par tous les ami(e)s qu'il lui présente des pans de la grande Histoire d'un pays qui a été oublié 41 ans aux mains d'une dictature, dont 35 ans sous le régime de Salazar.
Au prétexte de cette BD qui en est le sujet, Madeleine Pereira peint et décrit avec la plus grande tendresse l'exil, et les liens uniques qui embrassent tous ses personnages.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
35830 Betton
Horaires d'ouverture
Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h
Samedi : 10h-13h / 14h-19h
Nous contacter
librairie@garganmots.fr
0223274549