Le détour
Luce d' eramo, corinne lucas fiorato
un nouveau classique à ranger aux côtés des livres de charlotte delbo, de primo levi et de ruth klüger.
publié pour la première fois en 1979, le détour est le fruit de vingt-cinq années d'écriture. il relate le parcours de luce d'eramo qui, élevée dans une famille de dignitaires fascistes, partit de son propre chef en italie en 1944 pour intégrer un lager, un camp de travail nazi. s'il demeure méconnu en italie, le détour rencontra immédiatement en italie un immense succès et connaît depuis quelques années une nouvelle vague de traductions dans le monde entier. la force et l'acuité de ce texte – qui traque aussi sans complaisance les travestissements de la mémoire – le rattachent de fait aux plus grands témoignages de femmes sur l'expérience des camps, tels ceux de charlotte delbo et de ruth klüger.
nous devons la découverte de ce livre à ce passage des carnets de goliarda sapienza : " fini de lire le détour de luce d'eramo, assurément le plus beau livre de ces dix dernières années et peut-être un chef-d'œuvre absolu ; cela m'obligera à relire si c'est un homme et le dernier des justes, pour vérifier ce que je soupçonne. c'est-à-dire que le livre de luce est le plus actuel sur ce sujet, le plus durement approfondi dans la démonstration de l'aventure nazie, le plus polémique et courageux. "
l'originalité du détour tient de fait à ce que vécut luce d'eramo durant la seconde guerre mondiale mais aussi au difficile processus de remémoration dans lequel elle s'engagea par la suite, et dont le livre témoigne. les textes qui composent ce récit ont été écrits successivement en 1953, 1954, 1961, 1975 et 1977. ils sont présentés dans l'ordre chronologique de leur rédaction, et non dans celui des événements qu'ils décrivent. la confusion qui en découle parfois répond à celle que connut luce d'eramo, aux esquives de sa mémoire et aux détours qu'elle emprunta avant de retrouver la cohérence de son histoire.
à sa publication en italie, en 1979, le livre rencontra des centaines de milliers de lecteurs. en se plongeant dans ce texte, il revient au lecteur francophone de vivre à son tour – au-delà de l'histoire stupéfiante d'une adolescente idéaliste faisant volontairement l'expérience des camps nazis – l'expérience d'une femme en quête de sa vérité.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
35830 Betton
Horaires d'ouverture
Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h
Samedi : 10h-13h / 14h-19h
Nous contacter
librairie@garganmots.fr
0223274549