Discover our highlights
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Paul colize
emma toussaint est la meilleure juge d'instruction de bruxelles. d'une intelligence et d'une efficacité à en oublier parfois son savoir-vivre, elle forme un parfait duo avec son greffier, fabrice colet, aussi organisé et méthodique que sensible et dévoué.
ce matin, toussaint vient de se voir confier le dossier le plus épineux du moment. un avocat célèbre, soupçonné d'appartenir à un réseau d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent, a été assassiné. la presse s'est emparée de l'affaire, l'enquête n'avance pas. le tandem va devoir tout reprendre depuis le début... sans se départir de son flair légendaire.
lorsque paul colize se lance dans le cosy crime, on se régale à chaque page. avec son duo d'enquêteurs hyper attachants, on retrouve son style, son sens de l'intrigue et des détails, et celui de la psychologie au service du divertissement.
EMMA Toussaint , juge d'instruction bruxelloise, est une digne héritière de Sherlock Holmes, aussi bien par sa vivacité d'esprit que par son irrévérence.
Fabric Collet, son jeune adjoint, lui est aussi dévoué, délicat et dinstingué qu'un Watson.
Ils ne laissent aucun détail au hasard , et bureau chargé de dossiers oblige, ils nous entraînent dans deux enquêtes complexes, avec humour et panache mon cher Lecteur!
Véra buck
dans les montagnes, au cœur de la forêt où rôdent encore les loups, se niche le hameau de jakobsleiter. la vie y est rude et la nature impitoyable. surtout pour la jeune rebekka qui rêve de s’enfuir très loin. puis, un jour, elle disparaît soudainement. ce n’est pas la première femme engloutie par cette région hostile sans laisser la moindre traces. pourtant, seule smilla, stagiaire au journal local, est convaincue qu'un tueur en série rôde dans la région, peut-être celui-là même qui lui a enlevé sa meilleure amie il y a dix ans. envers et contre tous, elle est prête à faire voler en éclats les sombres secrets enfouis au plus profond des montagnes et des grottes millénaires. quel mystère se cache derrière la communauté isolée de jakobsleiter ? y-a-t’ il un lien entre ces disparitions ? un mensonge, maintes fois répété, peut-il devenir la vérité ?
mystérieux et inquiétant, les enfants loups est un thriller implacable dans une nature sauvage et authentique.
Roman d'atmosphère intense et envoûtant dont les voix des personnages tous plus énigmatiques s'alternent et s'élèvent au sein d'une nature fascinante et indomptée.
L'emprise du lecteur est toute aussi puissante que les révélations surprenantes.
Qui sème la terreur au coeur de ces montagnes et de ses petites communautés?
roger
Récit polyphonique puissant.
Poétique follement.
Amer. Extrêmement violent.
Qui aborde dans cette fiction de fin des Hommes notre éternelle guerre de pouvoir et cette volonté de rendre l'Autre esclave de cet aveuglement.
Olivier guez
aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. idéaliste comme son ami et frère d'âme lawrence d'arabie. impérialiste et courageuse comme le jeune winston churchill. enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. amoureuse éperdue. et une énigme pour nous : celle des femmes que l'histoire a effacées.
olivier guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre britanniques, français et allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de bagdad où se perdent nos rêves.
le roman de gertrude bell dessine la vaste fresque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'abraham, du déluge et de babel, tombeau d'alexandre le grand : la mésopotamie.
Mésopotamie 1914, alors que la 1ère guerre mondiale va bientôt montrer la capacité des hommes à s'entretuer à une échelle jamais connue, Gertrude Bell est au coeur des intrigues et des jeux de pouvoir qui conduiront à la création de ce nouveau pays : l'Irak. A l'époque où les grands empires coloniaux se partagent le monde et se battent pour imposer leur vision du monde, comment cette femme, fille d'un grand industriel britannique, a-t-elle pu se trouver en situation de dessiner la nouvelle carte du Moyen-Orient ?
C'est ce que nous invite à découvrir Olivier Guez dans ce roman fleuve. Moins connue que son comparse Lawrence d'Arabie et même oubliée par l'Histoire, découvrez Gertrude Bell, femme exceptionnelle, une femme en avance sur son temps.
beka
Série Filles Uniques (5 tomes)
Dès 13 ans lecteurs matures
Elles sont toutes filles. Elles sont toutes uniques et différentes. Elles sont toutes profondément seules et souvent exclues, jusqu'à ce que l'une d'elle, Chélonia, propose aux autres : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline, de créer "le club des mal-barrées".
Elles vont alors malgré les réticences de certaines s'entraider et sortir petit à petit de leurs coquilles, oser ensemble affronter leurs peurs, leurs drames et le regard des autres.
Un très bel et juste hommage à l'adolescence et à sa traversée si particulière, doublé du récit d'une très belle amitié.
Et en plus à découvrir à la fin de chaque album une playlist de chacune de ces filles uniques !
Hélène gaudy
«?aux confins de la louisiane, une île porte le prénom de mon père.
chaque jour, elle s’enfonce un peu plus sous les eaux.?»
il a fallu que son esprit vogue jusqu’à l’isle de jean-charles pour qu’elle se retrouve enfin face à son père. qui est cet homme à la présence tranquille, à la parole rare, qui se dit sans mémoire?? pour le découvrir elle se lance dans un projet singulier : lui rendre ses souvenirs, les faire resurgir des objets et des paysages.
le premier lieu à arpenter est l’atelier où il a amassé toutes sortes de curiosités, autant de traces qui nourrissent l’enquête sur ce mystère de proximité : le temps qui passe et ces grands inconnus que demeurent souvent nos parents. derrière l’accumulateur compulsif, l’archiviste des vies des autres, se révèlent l’homme enfant marqué par la guerre, l’artiste engagé et secret. peu à peu leur relation change, leurs écritures se mêlent et ravivent les hantises et les rêves de toute une époque.
à travers cette géographie intime, hélène gaudy explore ce qui se transmet en silence, offrant à son père l’espoir d’un lieu insubmersible – et aux lecteurs, un texte sensible d’une grande beauté.
née en 1979 à paris, hélène gaudy a étudié à l’école supérieure des arts décoratifs de strasbourg. autrice de plusieurs romans, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art. elle est membre du collectif inculte et vit à paris.
La narratrice entre dans l’atelier d’artiste qui fut celui de son père. Un à un, elle s’approprie les objets qui s’y trouvent et essaie de décrire avec ses mots ce qu’ils représentaient pour lui. Mais connait-on si bien ceux que l’on aime ?
Ses mots semblent en dire plus sur elle que sur lui et nous invitent à réfléchir à la manière dont on chemine avec nos proches, nos archipels.
Marianne alexandre
accompagné de son chat sentinelle, chatterton, lothaire vend ses services de chasseurs de monstres afin de débarrasser les habitants de la ville des chimères qui la peuplent ponctuellement, jusqu'au jour où alierin nera, une jeune fille d'un village voisin leur demande d'enquêter sur un étrange monstre qui la terrifie.
lothaire fera la rencontre d'une chasseuse de monstres chevronnée et en apprendra davantage sur sa propre histoire.
Série Lothaire Flammes (3 tomes)
de 7 à 107 ans
Lothaire est un jeune garçon qui a été recueilli petit par Chatterton, un chat sentinelle doué du pouvoir de la parole afin de veiller sur lui et lui enseigner l'art des shamans, ou chasseurs de monstres.
Le monde fantastique et féerique dans lequel ils vivent révèle de grands secrets et de belles ou mauvaises rencontres.
La mère de Lothaire, grande chasseuse de monstres bannie par l'Ordre est-elle vraiment morte?
Nous l'apprendrons au fil des aventures de tous nos amis grâce au dessin et scénario merveilleux de Marianne Alexandre.
Marie-hélène poitras
dans cette épopée familiale d'un genre nouveau, conte moderne où l'on cuisine, chante, peint et où l'on s'aime, marie hélène poitras réinvestit les femmes du pouvoir de dire et de créer, afin de leur donner la possibilité de se faire justice et de reprendre la part qui leur revient.
Des goûts, des odeurs, des matières, des parfums… Des naissances, des morts, beaucoup de désirs pour l’entre-deux et enfin, la vérité. Tant de forces qui s’attirent ou s’opposent, quelle tension ! Tout au long de ce conte intemporel, c’est la sensibilité du lecteur qui dévoilera la subtilité de l’Histoire.
vallée sylvain
Lorsqu'un homme de main revêt la soutane et tente de se faire oublier au sein d'une petite communauté bien tranquille du Jura et d'y prêcher la bonne parole, c'est frissons et humour garantis. De scènes coquasses en rebondissements, le lecteur suit avec plaisir et grand intérêt notre bel Habemus, sans vraiment savoir s'il pourra échapper à son karma!
bourhis hervé
san francisco. 1967. la jeune inspectrice kim tyler et le lieutenant ulysses ford ? un vieux de la vieille ? enquêtent sur l'assassinat d'une étudiante retrouvée près du golden gate. signe particulier sur le cadavre : un signe satanique gravé au couteau sur le ventre... un indice qui pousse kim et ford à s'intéresser de près à baron yeval, le gourou de « l'église de satan ». intriguée par yeval, kim va vite mener l'enquête en solo, au risque de brûler son âme au contact du troublant gourou...
bourhis, qui connaît par cœur la société et la musique sixties, donne un crédit total à la toile de fond de ses enquêtes, auxquelles varela apporte une élégance graphique à la fois rétro-pop et moderne.
1967. L'agent Tyler arrive à San Francisco pour y mener sa première enquête. Et dans un monde d'hommes dans lequel il faut sans cesse prouver sa valeur, l'agent Tyler est une femme. Sur les traces d'un tueur en série mettant en scène ses crimes comme des rites sataniques, elle tire le fil qui la conduit à de troublantes rencontres. Mise à nue, elle se retrouve également confronter au passé inconnu de quelqu'un qui lui est cher.
Inspirée de tant de faits réels rongeant l'Amérique, cette intrigue n'est pas sans rappeler la tension que procure le visionnage de la première saison de True Détective.
Madeleine pereira
« hé, madeleine, ça se voit que t'es portugaise, t'as le m de macdo à la place des sourcils ». sans cesse ramenée à ses origines, les connaissances de madeleine sur le portugal se limitent à cristiano ronaldo, aux blagues xénophobes sur les « guesh » et à la langue, tout de même, que son père lui a transmise. mais ce dernier qui est arrivé en france à douze ans refuse obstinément de parler de son pays natal et de son enfance sous la dictature... résultat, c'est à peine si madeleine sait que salazar était un dictateur et pas seulement un méchant sorcier dans harry potter. mais la jeune femme a besoin de renouer avec ses racines, et si son père ne veut pas parler, elle ira chercher des réponses ailleurs. à commencer par les amis de ce dernier, immigrés portugais, qui eux ont la langue bien pendue. de la région parisienne à lisbonne, madeleine recueille leurs récits de vie. peu à peu, elle remonte le fil de l'histoire du portugal et, à travers elle, tente d'en apprendre plus sur elle-même.
De Paris à Montijo en passant par Angoulême et Lisbonne, Madeleine cherche à tout prix depuis l'enfance à comprendre l'histoire du pays de ses origines: le Portugal. Face à un père taiseux de l'entièreté de son passé et de son arrivée en France, elle retrace pourtant avec toute la complicité de celui-ci et des vies racontées par tous les ami(e)s qu'il lui présente des pans de la grande Histoire d'un pays qui a été oublié 41 ans aux mains d'une dictature, dont 35 ans sous le régime de Salazar.
Au prétexte de cette BD qui en est le sujet, Madeleine Pereira peint et décrit avec la plus grande tendresse l'exil, et les liens uniques qui embrassent tous ses personnages.
Fedwa misk
tombée enceinte en plein débat national sur l'avortement, lila, jeune étudiante moderne est à la recherche d'une solution pour arrêter sa grossesse. aidée de son amie nisrine, militante féministe, elles rencontrent dans un cabinet gynécologique, malika, épouse et déjà mère de quatre enfants. la pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road trip aussi éprouvant, dangereux que burlesque, à la recherche d'une solution rapide et définitive, en guettant la décision du gouvernement sur l'avortement. mais si pour la forte malika la décision paraît définitive, ce n'est pas sans hésitations pour la jeune lila, au grand dam de nisrine la féministe ! un lien intime va peu à peu relier les trois femmes, chacune acceptant au cours du voyage d'ouvrir une part de ses secrets et de ses blessures...
A travers un road movie plein d humour, de tendresse et de dérision tout à la fois, Lila, Malika et Nisrine nous parlent de la difficulté d'exister en tant que femme aujourd'hui encore au Maroc. Du droit à l'avortement, du droit à choisir de devenir ou non mère, que l'on soit célibataire ou plus que mariée, ce sans avoir été violée et pouvoir le prouver juridiquement pour que la loi y consente.
Titre hommage au sublime Une femme fuyant l'annonce de David Grossman qui mettait à nu les sentiments d'une mère à qui une guerre incompréhensible ravit son enfant.
"Si tu ne sais pas jouir de la vie, sans penser à l'enfer,
si tu ne peux exister qu'en tapant des pieds et des mains...
si tu ne peux pas lâcher du lest sans te sentir traître,
si tu ne peux pas sourire par fidélité à ta colère,
si tu ne peux pas pardonner à ceux qui prennent un autre chemin,
alors ta prison est bien plus exigüe qu'une geole en béton."
Marie vingtras
« ici, la nuit est belle. (…) leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. la fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. »
leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. leo ne reviendra pas. la shérif lauren hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. autour de la mort soudaine d’une jeune fille, les âmes féroces tisse plusieurs destinées. pour élucider un mystère, mais lequel?? celui de leo, peut-être, et de ses silences. celui de lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. il y a aussi benjamin, seth et les autres… les gens de mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, les â mes féroces traque la part d’ombre de chacun.
marie vingtras vit à paris. elle est l’autrice de blizzard (éditions de l’olivier, 2021), grand succès critique et public, lauréat du prix des libraires et du prix libr’à nous. les â mes féroces est son deuxième roman.
Quel grand bonheur de retrouver la plume de Marie Vingtras dont le premier roman Blizzard nous avait tout à la fois emportés et subjugués.
Les âmes féroces, à la construction tout aussi maîtrisée qu'implacable - au titre si bien choisi - interroge sans concession le lecteur sur la condition humaine et le laisse ahuri et sonné.
Mercy. Petite ville américaine tranquille de 3774 âmes. Une année aux quatre saisons qui se suivent, portées par les voix de quatre personnages qui se racontent autour de la disparition de Léo, jeune fille de dix-sept ans, un beau matin de printemps.
Le roman déploie et explore les vérités de chacun, les souffrances liées aux secrets trop lourds à porter et la complexité des sentiments.
Au travers de ces histoires de vies nuancées d'ombre et de lumière, l'auteure sonde toute la noirceur et l'immense solitude d'âmes souvent torturées qui cherchent à retrouver le chemin d'une vie paisible avant qu'il ne soit trop tard, si cela est encore possible...
Vincent turhan
Jeune et talentueux artiste, Vincent Turhan sublime le texte de Richard Wagamese Les étoiles s'éteignent à l'aube.
Un matin Franklin quitte l'endroit paisible où il vit car son père vient de le faire appeller à son chevet.
Il a seize ans, n'a jamais vécu avec son père, et ne sait rien de sa mère. Il a déjà la stature d'un jeune homme et connaît tous les secrets de ces montagnes rocheuses et de la nature qui l'entourent.
Au service d'une langue poignante, peuplée de légendes indiennes et de fantômes du passé, le dessinateur narre l'histoire de Franklin et d'Eldon Starlight.
Ce dernier s'est abîmé très tôt dans l'alcool, depuis si longtemps déjà qu'il s'apprête à mourir. Malgré son état déplorable, il demande à son fils de l'emmener au sommet d une crête au cœur des montagnes sauvages, pour qu'il l'accompagne vers l'au-delà, et l'y ensevelisse.
Ce voyage sera pour eux le moyen ultime de se raconter, de se comprendre un peu, et se retrouver, avec vérité.
Mille bravos.
Ellen g. simensen
à hønefoss en norvège, le policier lars lukassen enquête sur le meurtre présumé d'un ancien camarade de classe. peu à peu l'ambiance de la petite ville se tend : une silhouette sinistre rôde autour des cours d'écoles et tourmente des enfants en leur chuchotant des histoires effrayantes. c'est là qu'une nouvelle enseignante, johanna, rejoint la classe de la petite annie, la fille de lars. ce dernier tombe rapidement sous le charme de la jeune femme qui semble pourtant exceller dans l'art du mensonge.pourquoi ment-elle? quels secrets a-t-elle amenés dans les profondes forêts de hønefoss en fuyant ses terres natales près fjord de nordgulen ? perturbé dans ses investigations, lars doit agir sur tous les frontsellen simensen signe un roman policier atmosphérique mystérieux et envoûtant sur l'inexorable emprise du passé.
Impossible de lâcher ce polar nordique qui fait son entrée au catalogue Gallmeister.
La nature et les éléments y sont tout aussi présents que dans les grands romans américains de Nature Writing.
Une petite ville. Un commissaire quarantenaire qui a laissé passer sa carrière avant sa famille et cherche à tout prix à avoir un peu plus la garde de sa fille de huit ans, Annie. A travers la présence de celle-ci, l' enfance est au cœur du roman, impliquant toujours plus cette jeune femme étrange qui vient d'arriver en ville pour remplacer une enseignante. Des meurtres sans liens. Et les chuchotements du Conteur qui hante les lieux et tue, peut-être...
Les personnages sont tous en immersion dans cette enquête, au prise avec le présent qui peine à effacer les sombres traces du passé, ou bien à révéler les souvenirs enfouis et trop bien gardés. La vertu du mensonge, turpitudes, culpabilité, harcèlement, règlements de compte, drame social...L'âme humaine est si vaste à explorer.
Heureusement parfois pour notre plus grand plaisir de lecture!
david bruno
salomé et félicien, deux collégiens particulièrement bavards, doivent préparer un exposé. peu réjouis à l'idée de devoir travailler sur cet exercice, il leur est distribué un sujet des plus mystérieux : « a l'aube de la sixième extinction ». menant des tentatives de réflexion plus vaines les unes que les autres, ils sont bientôt épaulés par iris, une jeune scientifique rencontrée par le plus heureux des hasards. celle-ci, spécialiste de sujets environnementaux , va ouvrir les deux adolescents à l'étendue de ses connaissances, en leur décrivant la richesse de la biodiversité et les conséquences de l'exploitation intensive des ressource énergétique et alimentaires. à son contact, ils vont se sensibiliser à des questions environnementales plus que jamais d'actualité, pour devenir ensuite, à leur échelle, les porte-paroles de l'urgence à sauver notre planète.
Simon Hureau , après l’Oasis et Sermilik, engage son art encore plus sur le thème de la sauvegarde de la nature.
Il adapte un essai qui explique l’étendue, la complexité et l’Histoire du vivant, le rapport de l’humain à la nature et sa place au sein de cette Histoire.
La beauté des illustrations et le scénario adopté permettent de rendre accessible une masse de savoirs énorme.
Ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre sur les enjeux.
Une magnifique synthèse d’une importance majeure, à offrir et partager !
karr kathleen
elles sont six, march, april, may, june, july et lily. six soeurs très différentes mais unies comme les doigts de la main, comme les quatre frères dalton, comme les trois mousquetaires. elles sont six contre le monde entier : le climat pourri du texas, les ravages de la guerre de sécession, la pauvreté du ranch familial, la misère, et cette banque de la ville qui envoie des lettres de menace à leurs parents. elles rêvent de la vraie vie, de boutiques pleines de robes, de soirées au théâtre au bras d'un beau jeune homme, de concerts de piano, tout en brodant au point de croix : « il n'est pas de trésor qui vaille l'honnêteté », et autres sentences édifiantes auxquelles elles ne croient plus. un beau jour, c'est leur père, à bout de forces, qui les pousse dans la carrière de hors-la-loi : vol de bétail, distillerie de whisky de contrebande, attaque de diligence... une carrière qui les mènera bien plus loin que personne n'aurait pu l'imaginer.
Après La Longue marche des dindes, nous restons aux Etats-Unis, au XIXe siècle.
Six soeurs texanes acceptent d’enfreindre la loi pour sortir leur père du pétrin dans lequel il est enferré.
Ce faisant, une aventure en amenant évidemment une autre, leur énergie, leur intelligence et leur malice vont leur ouvrir des voies
pour le moins inattendues.
Et leur offrir surtout l’opportunité de prendre en main leurs destinées
Djilian deroche
Fin XIXe, dans un coin reculé du Canada, une petite bourgade aiguise toujours plus d'appétits:
après l'or, le pétrole...
Au milieu de la nature sauvage, il est question de malédiction (Indienne, mais pas que),
de cupidité évidemment, de lâcheté et de désir de vengeance.
Une BD d'ambiance qui emprunte les codes du Western, si sombre, mais tellement bien!
Christian lax
A travers les itinérances de deux instituteurs nomades, l'un il y a 200 ans, l'autre de nos jours en Afganistan, C. Lax pose l'instruction comme l'arme essentielle contre l'obscurantisme.
A l'instar d'Un certain Cervantès, il nous offre une bande dessinée documentée, engagée, humaniste, et d'une beauté...
stéphane carlier
Clara lit Proust, ou comment une femme qui a suivi une voie tracée sans trop se poser de questions voit ses perspectives doucement bouleversées par la lecture des pages du premier volume d'A la recherche du temps perdu.
Un roman frais et léger, qui nous pousse à prendre de la hauteur sur nos vies, vante les vertus de la littérature et surtout, nous donne envie de lire Proust!
vesco flore
il ne faut pas manger pour vivre, mais vivre pour manger le monde !
depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. sept bouches voraces. sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. sauf tipou. difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu...du haut de ses treize ans, tipou rêve d'aventure.
cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d'inquiétants mystères. qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces...
Quand Flore Vesco sort un roman, le lecteur (ou la lectrice) peut être sûr(e) de ne pas s'ennuyer.
Elle maîtrise la langue française et l'art de la narration plus-que-parfaitement.
Avec cette fable, dans laquelle les voix des protagonistes s'alternent, elle s'amuse avec nos repères et aborde des thématiques de notre temps.
Quant à la morale de cette histoire... nous vous la laissons découvrir!
marot agnes
regardez-les, ces quatre héros sans peur et sans reproche, leur portrait fièrement cloué à tous les arbres des environs ! le genre qui pourrait venir à bout d'une horde d'ogres affamés en un claquement de doigts !
bon, d'accord, ce n'est pas très ressemblant... mais, sans ce genre de publicité, qui voudrait engager une gamine éclopée, un barbare aveugle, un lutin grincheux et une elfe sans coeur ? d'ailleurs, l'affiche des clopin-clopant a fait son petit effet. le roi leur ordonne de chasser au plus vite une horde de yétis qui squattent son château touron. encore faut-il survivre au voyage...
La force des Clopin-Clopant?
Leurs faiblesse justement.
Ces différences qui les ont poussés jusqu'au bout d'eux-mêmes, et à s'accepter les uns les autres sans réserve.
Une nouvelle recrue dans leur groupe va les mener là où ils ne se seraient jamais cru capables d'aller.
Une aventure fantasque qui aborde le thème pourtant pas évident du handicap.
Pauline hillier
Un témoignage important qui pointe les répercussions des valeurs culturelles d’un pays sur les conditions de vie des prisonnières. On s’associe immédiatement au combat féministe de l’auteure et son récit génère une sympathie insoupçonnée pour toutes ces femmes, victimes et prédatrices, unanimement militantes pour la dignité.
S. a. cosby
la vengeance de deux pères unanimement acclamée par la presse américaine. un état des lieux sans concession de l'amérique des marges dans un thriller sous pressionike randolph est noir. buddy lee jenkins est blanc. en virginie-occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l'homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l'un à l'autre. alors, quand isiah et derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. qui a tôt fait de se transformer en colère, une colère viscérale, qui réclame un exutoire un grand livre. rolling ston un polar de haute volée, avec le talent d'un écorché. l'obs
Deux pères que tout oppose, si ce n’est leurs passés de tôlars et leur culpabilité d’avoir renié leurs fils homosexuels.
Une course contre la montre et la quête, musclée, du ou des responsables de la mort de leurs garçons.
Si ce polar nous montre parmi les aspects les moins glorieux de la société américaine, ces deux pères sont deux personnages complexes, attachants, d’une profonde humanité.
Sigríður hagalín björnsdóttir
vivre en islande, dans la région de reykjavík, c'est vivre sur un volcan. et rencontrer l'amour ou la passion à plus de quarante ans alors qu'on mène une vie de famille épanouie, revient à danser au pied d'un cratère qui risque d'exploser à tout instant, balayant tout ce qu'on a construit. dans une langue d'une poésie étonnante et portant un regard redoutable sur les convulsions sismiques qui secouent l'âme humaine, sigríður hagalín björnsdóttir livre un roman aussi poignant que terrifiant, dont la trajectoire s'avère aussi imprévisible que le magma qui bouillonne sous la croûte terrestre.
Ne vous fiez pas à ce titre faussement léger : tout dans ce roman est à l’image d’une éruption.
L’autrice tente de mettre à jour les forces souterraines qui régissent les vies humaines, tout comme les scientifiques dans le roman surveillent l’activité du sol islandais.
Le lecteur sent la pression monter insidieusement, jusqu’au moment où elle explose à son paroxysme.
Et au-delà de ce parallèle entre volcanologie et passions humaines, Bjornsdottir nous montre tels que nous sommes : des poussières face aux forces de la Terre.
Un roman maîtrisé, fort et bouleversant.
Jean-françois beauchemin
"il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet. oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères." un homme vit à la campagne avec sa femme livia, son chien pablo et le chat lennon. depuis l'enfance, il partage aussi son quotidien et ses questionnements, sensibles et profonds, avec son frère cadet, schizophrène. ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments rares d'une relation unique, teintée tout autant d'inquiétude que d'émerveillement au monde.
Un texte court pour aborder avec pudeur les grands thèmes d’une vie : les souvenirs, l’âme, la mort, l’amour, les jardins ensoleillés ou la schizophrénie. Riche et touchant.
Hemley boum
Il est question d'exil et de filiation, d'injustice et d'espoir.
Comment des accidents ont poussé une génération après l'autre à fuir toujours plus loin.
Ce roman raconte la force de l'identité, pas tant celle de la terre que celle du sang.
Hemley Boum défend l'idée que nous sommes les héritiers des générations passées, même lorsque notre esprit l'ignore.
Et c'est avec ces sujets, avec ce personnage de Zaccharias notamment, qu'elle ouvre grand la porte à la compréhension de l'autre.
De façon lumineuse.
Peter swanson
neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste
de neuf noms, dont le leur. une simple liste, sans la moindre explication. certains y voient
une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. mais
lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche.
de nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se
dessine. jessica winslow, agent du fbi, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant
que son nom figure également sur la liste.
dans la veine de huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de peter swanson est un
hommage brillant à agatha christie.
Swanson nous offre une nouvelle intrigue qui n’est pas sans nous rappeler
Ils étaient dix d’Agatha Christie.
Il continue à jouer avec les références du genre, tout en y mettant sa patte.
Un polar dans lequel on se sent bien, avec des personnages à qui on s’attache (malgré le fait qu’ils soient en sursis!)
et qui donne très envie de relire ses classiques.
Julia kerninon
Ottavia est une femme forte. Elle sait et fait ce qu’elle a décidé.
Elle vit passionnément, ses amours, sa carrière. Elle se donne à fond.
Et pourtant…
Dans ce tumulte, le tourbillon qu’est sa vie, le doute s’insinue et se loge, toujours plus profond en elle…
Ses choix, sa vie… les décide-t-elle, vraiment ? Est-elle réellement libre ?
Avec Rome en toile de fond, Julia Kerninon continue à s’interroger sur le destin des femmes, leurs possibilités ou leurs limites.
Anne-laure bondoux
voici l'histoire que je dois te raconter, saule. c'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle les chaumes. elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. jusqu'à moi. jusqu'à toi. pépite d'or 2023 du salon du livre et de la presse jeunesse
Avec tact et sensibilité, Anne-Laure Bondoux montre comment l’Histoire bouleverse les vies, comment la violence du monde impacte nos destinées si fragiles.
Elle nous rappelle aussi à quel point les mœurs ont évolué et ce que nous y avons tous gagné.
Cette saga nous enjoint de ne pas oublier qui nous sommes, et d’où nous venons.
Ecrire et parler, pour transmettre, pour comprendre et pourquoi pas conjurer.
L’histoire de cette famille peut être l’histoire de n’importe laquelle d’entre nous.
Jean-claude mourlevat
ce matin-là, jefferson est surpris par le silence qui règne dans la maison. pas un bruit au-dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. alors qu'il aide son ami gilbert, le cochon, à déblayer l'accès à son garage, jefferson aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. dans la botte : une chaussette de laine. dans la chaussette : un pied. au bout du pied : le chat émile, gelé. une nouvelle enquête démarre. dans les polars animaliers de jean-claude mourlevat, l'amitié, l'humour et la vaillance viennent à bout des criminels. le lauréat du prix astrid lindgren 2021 signe ici une nouvelle merveille d'intelligence et de tendresse.
Une enquête rondement menée dans laquelle l’amitié tient une place de premier plan.
La solidarité des personnages leur permet d’affronter de nouvelles problématiques d’actualité que le jeune lecteur aura lui aussi à cœur de résoudre.
Au pays des animaux, on apprend à s’entraider pour surmonter à plusieurs les faiblesses individuelles. Un bel exemple à suivre dans l’adversité.
(A partir de 9 ans)
Franck courtès
Franck Courtès nous donne une belle leçon d’humilité.
Son expérience, et son témoignage gagent d’un courage inspirant, et pas seulement. D’abnégation aussi, devant sa volonté d’accomplir ce qu’il semble être sa vocation. D’honnêteté crue également, face à l’indigence à laquelle il est contraint.
On a tendance à idéaliser le fait d’exercer un métier qui a du sens pour soi, qu’on envisage comme un accomplissement, jamais comme un sacerdoce, comportant autant de sacrifices.
Mais, en l’occurrence, il ne les fait pas en vain. Son style élégant mêlé à sa justesse d’analyse font de lui un écrivain à lire !
Honorée fanonne jeffers
Une fresque immense, foisonnante, sur l’évolution des conditions de vie des Afros-américains.
Le nombre de personnages, le souci du détail dans ce roman donnent tout son poids à l’exploitation de l’homme blanc sur les Indiens natifs d’abord, sur les Noirs ensuite.
Les va-et-vient de la narration entre les différentes générations d’une même famille éclairent tous les liens, les traces, les legs du passé.
L’esclavage d’abord, la ségrégation ensuite, la discrimination enfin. La lutte toujours.
La barbarie que deux cents ans n’effacent pas.
Le double combat des femmes pour la liberté à disposer d’elles-mêmes.
Le devoir de mémoire, indispensable.
Philippe gerin
Texte doux et poétique dans lequel il est question de fuites, d'épreuves, de partage, de choix, de résilience, d'amour....
de mélancolie et de baleines, naturellement.
Dimitri rouchon-borie
le second roman de l'auteur du démon de la colline aux loups (35 000 lecteurs) ? un road movie gitan.écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l'instant c'est la nuit qui parle pas moi et c'est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuitegio a vingt ans, peut-être un peu plus. sa vie n'est plus la même depuis qu'un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. désormais, gio voit ce que peu de gens devinent. la beauté de la nuit. l'appel des chouettes. la grandeur de ses amis papillon et dolores. étonnant road movie gitan, le chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.
C’est Gio.
Un gitan, qui suite à une blessure grave, change de paradigme, et ne perçoit plus la réalité de la même façon.
Une sanglante escarmouche est l’occasion, l’espère-t-il, de tourner le dos à la violence. Il prend sous son aile pour ce nouveau départ, Papillon et la ‘Gamine’ .
Un trio d’innocence.
Noir et poétique, malgré la douleur et la violence, ce beau texte balaie les nuances de la nature humaine, d’un extrême à un autre.
Martin panchaud
Une bonne histoire d’aventure et d’action !
Simon, ado anglais de 14 ans, gagne 16 millions de livres aux courses de chevaux.
Mais quand il revient chez lui, sa mère est dans le coma et son père a disparu... Simon part alors à la recherche de son père pour comprendre ce qui s'est passé, mais aussi encaisser le ticket gagnant !
Enquête et tragi-comédie se mêlent dans ce roman graphique où tous les personnages sont représentés par des cercles de couleurs. Infographies, pictogrammes et une vue plongeante créent une lecture atypique et originale, mais qui ne nous perd pas pour autant !
Kiran millwood hargrave
C'est un récit de femmes, de vies damnées, qui tenteront de trouver dans l'amour et l'amitié la force de continuer.
C'est un roman poignant, à la fois dur par les épreuves traversées par ces femmes, tendre par la sororité entre elles et extraordinaire par la force qu'elles dégagent.
A l'ombre du Catalpa, laissez-vous emporter au coeur chaud des mots de Philippe Guirriec pour un voyage humaniste et contemplatif qui réveille les sens, délie les langues et nous reconnecte à une nature vivante et profonde, celle de la terre et de nos âmes.
C'est une aventure singulière pleine de sensations et d'images que nous propose l'auteur avec ces poèmes qui inventent tant d'histoires qu'ils donnent envie de se rendre à la rencontre de toutes ses destinations, hommes et femmes inconnus qui en font partie.
Un joli livre à déguster toute l'année, habité d'une douce et belle rêverie d'un auteur promeneur, peut-être pas si solitaire!????
L'Atelier Qatalpah est une jeune maison d'édition qui publiera cette fin d'année un recueil de nouvelles du même auteur "Une Saison Au Jardin"
Jérémy perrodeau
la ville s'étend sans fin sur la planète. dans cette cité-monde, samuel f. monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d'élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. il plonge et les ramène à la vie. riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les midori ont appelé samuel : leur fille rose a sombré dans un profond coma depuis des années. alors samuel plongera, une fois encore - mais cette fois, il n'ira pas seul : anha, la soeur de rose, a insisté pour être de l'expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux... comment l'esprit de rose a-t-il pu engendrer tant de violence ? après isles et crépuscule, jérémy perrodeau embarque à nouveau le lecteur dans un récit intrigant et haletant. le long des ruines confirme le talent immense de son auteur, et la force de son univers de science-fiction étrange et onirique, au croisement de tarkovski et david lynch.
Le docteur Samuel Monroe est un docteur unique en son genre : psychiatre et soldat d'élite, il s'infiltre dans le cerveau des gens dans le coma pour les réveiller. Il voyage dans leurs pensées comme dans des mondes virtuels.
Demandé au chevet de Rose, il s'apprête à pénétrer dans la conscience de la jeune femme quand la sœur de celle-ci, Anha, décide d'embarquer avec lui.
Mais Rose les laissera-t-elle accéder aussi facilement à son cerveau ?
Une BD originale d'aventure et de science-fiction !
zelba
paris aujourd'hui. la crise du covid n'a pas eu lieu. mais une autre crise, localisée au louvre et appelée par les initiés "le grand incident", va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les oeuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien. le président-directeur du musée, charles darlin, doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle. la solution viendra de teresa, femme de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des oeuvres. leur revendication, pour réapparaître aux yeux des visiteurs, va changer à jamais la vie du louvre... un conte "fantasticomique", qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine à travers l'histoire de l'art. récit à la fois drôle et léger sur la place de la femme dans notre société, le harcèlement de rue et le traumatisme des confinements avec la fermeture des lieux culturels. c'est aussi un hommage au louvre et aux oeuvres d'art, aux artistes exposés comme à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans le plus grand musée du monde.
Fatiguées d’être sans arrêt reluquées, touchées, et non-respectées, c’est décidé, les sculptures des femmes nues du Louvre disparaissent ! La réputation du Louvre est est en jeu et les responsables du musée ne trouvent pas de solution. Et si finalement, elle venait de Teresa, la femme de ménage du musée, devenue la confidente des statues ? À la fois drôle et intelligente, Zelba aborde dans cette BD la sexualisation de la nudité féminie dans l'histoire de l'art. L'évident écho à notre monde actuel est fait avec justesse et finesse. On passe un chouette moment avec ces œuvres d'art et c'est un sujet qui ne vous laissera pas de marbre !
Hadrien klent
paresse pour tous : un roman espiègle qui offre le portrait d'une france qui se remet en marche, mais pas du tout comme certains voudraient.
et si on ne travaillait que trois heures par jour ?
telle est la proposition qu'émilien long, prix nobel français d'économie, fait dans son dernier ouvrage, le droit à la paresse au xxie siècle. très vite, portée par la renommée de l'économiste et le sérieux de ses analyses, l'idée fait son chemin dans le débat public. moquée par les uns, portée au nues par les autres, elle se retrouve au bout du compte débattue dans toutes les rédactions, sur tous les plateaux télé. en quelques jours, elle devient le sujet sur lequel tous doivent se prononcer. et si un autre monde était possible ?
l'ampleur du phénomène est tel qu'émilien long, pris de court par le succès colossal de son livre, se voit poussé par ses proches à l'élection présidentielle de 2022. l'enjeu est simple : changer de modèle de société, sortir d'un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.
paresse pour tous est un roman espiègle. fort d'une érudition jamais pédante et de clins d'œil taquins à nos choix de vie, il rend crédible une utopie, celle d'une société qui renverse ses priorités et prend le temps d'exister.
après la grande panne, roman d'une france qui se retrouvait à l'arrêt, hadrien klent nous offre cette fois-ci avec le même humour le portrait d'une france qui se remet en marche, mais pas du tout comme certains voudraient.
Un livre qui fait rêver !
Tout en décrivant les réalités de notre monde moderne, quelque peu malmené, il nous montre une alternative qui aurait tant de vertus : travailler moins !
Le récit de cette campagne électorale est vécu comme une aventure, tellement tout est improbable… et pourtant, on aurait tant envie d’y croire !
Emilien Long Président !!
Antonio da silva
antonio da silva, après azul (prix millepages du roman ado), livre un roman d'éco-sf dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ?
Aqua est une solarienne, à la peau dorée et non pas verte. Elle vit sur une île paradisiaque en harmonie totale avec la nature, tellement qu'elle et son peuple vivent en se nourrissant tout simplement des rayons de Sol. Elle peut se déplacer rapidement en profitant des vents, gagnant une légèreté et une technique qu'elle nomme la drisse.
Une menace pèse malgré tout dans ce lieu idyllique, terre nourricière. Tout ce qui l'entoure, le reste du Monde, n'est que nuages toxiques et vestiges de villes englouties et dévastées. Les Karnis, peuple étrange et violent, font des intrusions sur l'île et n'hésitent pas à chasser les animaux, et mêmes les solariens.
Kidnappée par l'un deux, investie d'une mission dont l'issue semble vaine et catastrophique pour les deux peuples se combattant, Aqua va découvrir peu à peu le secret enfoui de ses origines et de celles des Karnis.
Solaire, oui! Surprenant, encore! Passionné, toujours! Incandescent, absolument! Bouleversant, définitivement!
Nouvelle petite pépite des Editions du Rouergue
Tiffany quay tyson
quand ils décident d'emmener leur petite soeur se baigner dans cette étrange carrière au milieu de la forêt, roberta et willet ne mesurent pas le danger qui guette dans ces eaux... l'addictif un profond sommeil de tiffany quay tyson entrelace les narrations et ménage ses effets jusqu'au terme. une expérience intense. lire white forest, mississippi. cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. on murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. par une chaude journée d'été, roberta et willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, pansy. en quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. quand ils reviennent, pansy a disparuquelques années plus tard, roberta et willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la floride. c'est là, dans les troubles profondeurs des everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questionstiffany quay tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. du delta du mississippi aux mangroves des everglades, l'histoire tourmentée d'une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des états-unis, peuplé d'esclaves, de prêcheurs, d'assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints l'addictif un profond sommeil, de tiffany quay tyson, entrelace les narrations et ménage ses effets jusqu'au terme. une expérience intense. lire son sens des ambiances et de la narration rend haletante cette quête sur les racines aux échos contemporains. marie france
Tout commence à White Forest, Mississipi, un jour d'été accablant d'août 1976, lorsque Bert, quatorze ans et son frère Willet, seize ans, laissent leur petite soeur de six ans, Pansy, flotter tranquillement dans l'eau de la carrière où ils ont interdiction de se rendre, pour manger des baies un peu plus loin. La chaleur étouffante et d'autres choses peut-être embrument les esprits. Comme un profond sommeil s'emparant du lieu, un trouble inexplicable qui les séparent les uns des autres.
Quand Bert retrouve enfin son frère, Pansy a disparu. Rongés par la culpabilité et abandonnés par un père trop absent et une mère inconsolable, ils n'auront de cesse de chercher à comprendre ce qui a pu se dérouler pourtant sous leurs yeux ce jour maudit où le temps s'est suspendu. Bert, que l'on entend grandir, se lance corps et âme dans cette quête vertigineuse de retrouver leur petite soeur.
Construit comme un roman au suspense psychologique implacable, nous découvrons à travers Bert et toute une galerie de personnages l'histoire de chacun. Formidable jeu de miroirs mêlant passé et présent, légendes et faits avérés, disparus et survivants, cette forme narrative nous malmène, nous perd et nous laisse tout à la fois pantelants et pétris d'espoir face au doute de la disparition de Pansy. Véritable palais des glaces dans lequel les protagonistes se cognent et s'éloignent tous un peu plus de leurs idéaux, et qui, quelques états plus loin, nous laisse en plein coeur du Bayou, tout aussi inquiétant...
Brillant premier roman!
Sole otero
Dans une Argentine politiquement et économiquement bouleversée, Rocio emménage dans la maison de sa grand-mère Vilma, qui vient de décéder.
C'est l'occasion pour elle de faire un point sur sa vie, mais aussi de se remémorer qui était Vilma.
La jeune femme va se rendre compte que leurs histoires se mêlent et s'entrelacent.
Rocio est une héroïne touchante, qui se pose des questions sur son avenir tout en revenant sur la mémoire familiale et les liens intergénérationnels.
Mick kitson
un roman dans lequel les femmes font bien plus que se défendre, elles donnent des coups.
à la fin du xixe siècle, dans une angleterre digne de dickens et des peaky blinders, annie perry, une petite gitane abandonnée par sa famille, est élevée par un champion de boxe à mains nues, un géant aussi alcoolisé que tendre qui rêve d’ouvrir un pub.
dans une région qui sent la bière et la boue sèche, qui subit les grèves de l’usine de clous et les caprices des lords douteux, annie apprendra que dans la vie il ne faut pas seulement savoir se défendre, il faut apprendre à donner des coups.
« avec cette aventure flamboyante à la charles dickens et à l'héroïne ébouriffante de courage, l'auteur nous entraîne dans une fresque historique captivante. »
version femina
mick kitson vit dans le fife, en écosse, où il est professeur d’anglais. il est l’auteur de manuel de survie à l’usage des jeunes filles (prix de l'union interalliée 2019), analphabète et poids plume (prix jules rimet 2022). tous ses romans sont disponibles chez points.
prix jules rimet 2022
traduit de l’anglais (écosse) par céline schwaller
Dans la campagne anglaise, au début de la révolution industrielle, Annie, née dans une famille rom, est vendue à Bill Perry, le célèbre champion de boxe, plus connu sous le nom du Slasher. Protégée par ce colosse au cœur tendre, Annie va devoir se battre, au sens propre comme au sens figuré, pour survivre.
Courageuse et talentueuse au combat, elle se lance sur le ring, prête à encaisser les coups ! Pleine de ressources, cette héroïne attachante et tête brûlée va apprendre à utiliser ses poings, mais aussi les mots afin de gagner son indépendance.
Un roman entre réalisme social et aventures, dans une ambiance de fête foraine, de combats illégaux et de litres de bière !
Christelle dabos
Hommage à ce tour de force littéraire aussi riche que puissant qui transpose et exacerbe dans un monde surréaliste une vie au collège.
Tous les stigmates de l'adolescence y fusionnent. Les émotions transcendent la pensée, qui se veut ici et seulement ici unique.
Il faudrait qu'elle soit remise en question, restituée selon des principes d'entraide et de respect plutôt que d'humiliation et de renoncement.
Mais...
Accepter son corps, les souffrances endurées, les brimades.
Se taire car l on n'est pas considéré.
Se taire parce que l'on perd toute légitimité à ses propres yeux.
Comment le harcèlement et la violence s installent? Comment les adultes qui vivent encore ces paradoxes laissent faire car après tout, ils ont vécu sensiblement la même chose un jour, et pour la plupart, sont encore là.
Ce roman est un cri de révolte auprès de chacun, jeune en devenir et adulte qui n'a pas fini de grandir, pour apprendre à faire face à ses responsabilités et comprendre mieux les fondations d'une société qui se doit humaniste et pas spectatrice ou actrice de l'effacement, de sa propre destruction, engendrée par les individus qui la constituent.
Puisqu au-delà ce sont bien eux qui en définissent les règles.
A cette lecture certains seront malmenés.
Mais comme nous nous devons de le faire, peut-être après ces premiers sentiments, se questionneront-ils et ouvriront-ils les yeux sur ce qu'est le vivre ensemble aujourd'hui, dans le microcosme de la vie d un collège ou dans une vie toute entière.
Quel rôle jouons-nous les uns pour les autres et quelle place cherchons-nous réellement à prendre?
Est-ce un jeu aux conséquences souvent désastreuses? Ou bien l'opportunité de
pouvoir changer les choses en apprenant à se percevoir tous tels que nous sommes, imparfaits sûrement, mais avec cette capacité à rester humbles et respectueux envers l'autre.
Communiquer, avancer, réinventer.
lomig
Avoir le courage de tout lâcher et partir, écouter son cœur et l’appel de la nature…
L’étudier, l’accepter, l’aimer telle qu’elle est, bénéfique et foisonnante, menaçante et dangereuse…
S’en faire le porte-voix, appréhender déjà la bêtise et les abus de l’Homme…
C’est ce que John Muir a fait, au milieu du XIXe siècle
Et c’est cette inspirante destinée que nous dessine Lomig, auréolée de paysages incroyables
birmant julie
Nos auteurs se lancent après Pablo Picasso sur les traces du fantasque Salvador Dali!
Les dessins d'Oubrerie exacerbent les répliques pleine d'humour de Julie Birmant, parti pris collant parfaitement à la douce mais grande folie de ce personnage incomparable et in-comparé qu'était Salvador Dali.
Ce premier tome nous mène à la rencontre de ce jeune adolescent, plutôt médiocre à l'école, que son père, le marquis Salvador Dali Cusi, inscrit tout d'abord dans une école d'art de Figueres, sa ville natale. Fort d'un succès retentissant, il lui imposera ensuite pour devenir peintre de faire l'école nationale des Beaux-Arts de Madrid, où le jeune Salvador se liera d'amitié avec toute une partie de la future jeunesse artistique et littéraire espagnole de l'époque: Garcia Lorca, Bunel, Bello, Montes et d'autres.
Cette incursion haute en couleurs dans la vie et la tête de Dali est un petit plaisir de lecture et de découvertes.
Derf backderf
derf backderf a passé son enfance à richfield, petite ville de l'ohio située non loin de cleveland. en 1972, il entre au collège où il fait la connaissance de jeffrey dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. les deux ados se lient d'amitié et font leur scolarité ensemble jusqu'à la fin du lycée. jeffrey dahmer deviendra par la suite l'un des pires serial killers de l'histoire des états-unis. son premier crime a lieu à l'été 1978 tout juste deux mois après la fin de la terminale. il est suivi d'une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, dahmer finit assassiné dans sa cellule en 1994. mon ami dahmer est l'his-toire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l'un de ses camarades de classe. précis et très documenté, le récit de derf backderf (journaliste de formation) décrit la personnalité décalée de dahmer. personnage fascinant, voire attachant car presque victime de son environnement, dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible, minutieusement mise en scène par derf backderf.mon ami dahmer a été sélectionné pour un eisner award, et a été adapté pour le théâtre par le nyu theater department. la bande dessinée est suivie de 20 pages d'annexes journalistiques.
L'auteur, Derf Backderf, a passé son enfance à Richfield dans une petite ville de l'Ohio, et s'est lié d'amitié avec un enfant assez étrange et solitaire...
Il apprend des années plus tard que cet enfant n'est autre que Jeffrey Dahmer, devenu l'un des pires serials killers de l'histoire
des Etats-Unis après avoir quitté Richfiel.
L'auteur nous relate la jeunesse de ce futur tueur en série, en se plongeant dans ses souvenirs et dans ceux de leurs camarades...
Derf backderf
50 ans après les événements tragiques de la manifestation de kent state, backderf livre un récit historique magistral et poignant.après l'autobiographie (mon ami dahmer) et l'autofiction (trashed), l'auteur américain derf backderf réalise un magistral documentaire historique sur les années 1970 et la contestation contre la guerre du vietnam. kent state relate les événements qui ont mené à la manifestation du 4 mai 1970 et à sa violente répression sur le campus de cette université de l'ohio. quatre manifestants, âgés de 19 à 20 ans, furent tués par la garde nationale au cours de cette journée. cet événement marqua considérablement les esprits et provoqua des manifestations gigantesques dans tout le pays avec plus de quatre millions de personnes dans les rues, marquant un retournement de l'opinion publique sur l'engagement américain au vietnamderf backderf, avait 10 ans à l'époque des faits. il a vu des troupes traverser sa ville en 1970, et il a été profondément marqué par la répression sanglante de la manifestation du 4 mai. dans kent state, il brosse le portrait des étudiants qui seront tués au cours de la manifestation ainsi que celui d'un membre de la garde nationale. sa description détaillée de la journée du 4 mai 1970, montre comment l'incompétence des responsables locaux a débouché sur une véritable boucheriederf backderf a consacré trois ans à la réalisation de kent state, il a réalisé un véritable travail journalistique et interviewé une dizaine de personnes ayant participé à la manifestation. kent state est un récit extrêmement prenant, poignant, une leçon d'histoire et une démonstration implacable de l'absurdité de l'utilisation de la force armée pour contrôler des manifestations.
Le 4 mai 1970, sur le campus de l'université de Kent State, la Garde nationale tire sur un rassemblement d'étudiants qui s'opposaient à la guerre du Vietnam.
Dans cette BD reportage, Derf Backderf revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à ce drame, dans un contexte complexe où chacun des différents protagonistes apporte son point de vue.
On salue le gros travail de recherche (enquêtes, interviews, etc.) de l'auteur ainsi que ses illustrations en noir et blanc qui nous plongent dans l'ambiance...
Julia thévenot
quand, du haut de ses quinze ans, ortie se retournait sur son enfance, c'était là qu'elle se retrouvait : sur le sofa de tante viv, entre ses deux soeurs. épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90 % de l'attention de leur sorcière de mère. et la petite ronce, qui avait une façon bien personnelle d'occuper les 10% restants. c'est à cette époque-là que tout a vrillé. là qu'ortie a commis un impair de catégorie supérieure, qui lui a pavé la voie vers de très sérieux problèmes. prix millepages jeunesse 2023 prix lu et partagé 2024 - prix spécial du jury
Mille pertuis, ou les aventures d'Ortie, une sorcière qui avec toute l'inncocence et la naïveté d'une enfant de 6 ans, va bouleverser sa vie, et peut-être la structure même de la société des sorcières!
Julia Thévenot nous offre une vision du monde magique bien à elle, avec une sorte de Babayaga dépoussiérée et moderne.
Elles sont parfois repoussantes (ce sont des sorcières tout de même!), la plupart du temps loufoques, déjantées, grisantes... et attachantes, aussi, de temps en temps.
Quelle hâte de lire la suite de l'épopée de cette sorcière bien-aimée adolescente qui bouscule notre vision du monde!
Clara arnaud
sur les hauteurs, les deux trentenaires se croisent de loin en loin, totalement dévoués à leurs missions respectives. mais bientôt les attaques d'une ourse les confrontent à leurs failles. les audaces de la bête ravivent les peurs archaïques, révélant la crise du pastoralisme et cristallisant des visions irréconciliables de la montagne : elle devient l'ennemie à abattre.
dans cette vallée où jadis le dressage des ours était une tradition, la réintroduction du plantigrade exacerbe les tensions. l'histoire de jules, jeune saltimbanque parti faire fortune à new york avec son animal, à l'orée du ˜˜e siècle, scande le récit principal et résonne puissamment avec le présent.
interrogeant notre rapport au sauvage, clara arnaud offre une plongée saisissante, minutieusement documentée, dans la vie pastorale moderne. elle signe un roman sensuel, immersif et tellurique, célébrant la beauté de la montagne sans taire sa violence.
Un roman sauvage, pur et intense !
Clara Arnaud nous dépeint dans les paysages pyrénéens trois parcours de vie, tous liés au roi des forêts... l'ours.
Dans ces montagnes, les destins se mêlent : un berger faisant face aux nombreux défis de la vie pastorale moderne, une chercheuse fascinée par les ours et qui tente de les protéger et un montreur d'ours, parti faire fortune au siècle dernier aux Etats-Unis. Ce roman de montagne, brillamment écrit et très visuel, nous parle de la relation au monde du vivant et de l'importance de préserver un écosystème tout en nous plongeant dans l'intimité de ses personnages.
Larry watson
Un voyage au long retour entre le Dakota du Nord et le Montana où se rendent Margaret et George Blackledge, à la recherche de leur petit-fils Jimmy.
1950. Après quelques décennies, ces deux états ont vu leur agriculture contrariée, les terres désolées et les troupeaux décimés par des conditions climatiques extrêmes.
Les Blackledge ont donné toute leur énergie avant de céder leur ranch, et l’espoir s’est tu avec la mort brutale de leur fils, le père du petit Jimmy. Peu après, la mère de l’enfant croise la route de Donnie Weboy, et embrasse ce jour-là tout le clan Weboy, pour le meilleur et pour le pire.
Margaret décide alors de ramener la chair de leur chair auprès des siens et George, qui aime pudiquement mais plus que tout cette femme hors du commun, ne peut la laisser partir seule comme elle le lui propose.
Les liens ténus et indicibles qui unissent ce couple sont au cœur de ce beau roman. Comme l’appartenance à la famille et l’héritage meurtrier qu’elle peut nous faire porter.
De sa plume aiguisée, Larry Watson crée des personnages authentiques et nous décrit un temps où même si la loi du plus fort prévaut encore, l’honneur et la vérité d’un homme n’y entrent pas moins dans la légende.
pandolfo anne-caroline
"Sousbrouillard" : juste un mot griffonné sur un morceau de tissu, seul indice laissé par une mère disparue à la naissance de sa fille. Sousbrouillard, c'est un village où Sara, partie à la recherche de ses origines, va rencontrer des habitants hauts en couleurs, attachants, mais aussi très mystérieux...
Une bande dessinée magnifiquement illustrée qui dévoile peu à peu les secrets d'une communauté liée par un passé trouble.
Une histoire sensible pleine d'espoir et d'humanité.
Sandrine bonini
Partez pour un grand voyage en terres aventureuses, de Lordalie au Sol rude, avec de beaux personnages au caractère bien trempé!
Une grande partie du pays est gouverné par le Grand Duc, représenté par le régent en terre de Lordalie. Le royaume est divisé entre plusieurs cités qui sont sous sa coupe, excepté peut-être le Pays Sinistre...
Arto, le fils cadet du régent, doit partir pour le Grand Tour, voyage initiatique d'une année destiné aux jeunes hommes à l'âge de 17 ans. Tel est le cas pour Baltasar, le frère de Siebel, jeune femme Convers qui doit célébrer ses fiancailles avec Orlan, le frère d'Arto. Cette union forcée scellera peut-être enfin la paix entre les peuples. Aglaé, l'aînée de quatre filles, issue de la famille déchue des Fidelis, entre en garnison tel un homme pour un edurée de deux ans, échappant ainsi au mièvre rôle que lui réservait sa vie de famille.
Tour à tour ( c'est le cas de le dire ), nous suivons ces jeunes personnes qui nous entraînent dans une course folle. Rebondissements et plaisirs de lecture au rendez-vous! Et le tome 2 arrive bientôt!!! ( Dyptique: aventure en deux tomes)
Catherine duval
Augustin aime se rendre en cachette chez sa voisine Hortensia, qui élève des plantes tout aussi incroyables les unes que les autres.
Il découvre un jour qu'elle se rend dans un lieu magique au coeur de sa petite ville: le Cinérêve...Là où il est possible de choisir selon des thèmes son rêve ou même son cauchemar, et d'aller s'y promener.
Mais forcément, l'histoire va s'emballer!
Très jolie BD aux dessins vifs et colorés.
Dillies renaud
dans le petit village de saint-isidore, la vie est tranquille. un peu trop d’ailleurs pour le jeune zaki, qui rêve de vivre en vrai les aventures qu’il trouve dans les livres. jusqu’au jour où anacharsis, grand conteur itinérant, arrive et raconte aux habitants une histoire de pirates. lorsque zaki et son copain choco apprennent que le vieil homme va repartir sans achever son récit, ils décident d’en découvrir la fin par eux-mêmes. ils s’introduisent alors dans la chambre du conteur, pour lire son gigantesque recueil, et sont surpris par cette peste de mélie et sa petite soeur loulou. les quatre enfants sont loin d’imaginer le pouvoir du livre qu’ils vont feuilleter, ou les convoitises qu’il peut attirer…
Quel bonheur de retrouver Dillies et Hautière dans cette magnifique BD jeunesse!
Choco, Zaki et Amélia, ou - le clan de la rivière sauvage qu'ils vont former - vont vivre une grande aventure, entraînés par les histoires d'un conteur qui est venu leur rendre visite au village, et a en sa possession un livre qui recèle bien des mystères.
Retrouvez les couleurs du drapeau suédois en passant par la chemise de Lucky Luke dans Color Brain, jeu familial intelligent et ludique pour toute la famille!
Associez certains mots sur une grille qui vous permettent d'en écarter d'autres pour retrouver un fil conducteur. Et ainsi de suite jusqu'à trouver une combinaison de trois mots qui assemblés dans le bon ordre forment une drôle de phrase!
Petits et très grands seront bien en peine parfois de nommer tous ces objets insolites qui ont traversé le temps dans ce petit bac version illustrée!