ankara, 1935. au cabaret du chat noir, bernard de jonsac boit un verre avec nouchi, une entraîneuse. sans le sou, celle-ci lui demande de l’emmener avec lui à stamboul. nouchi rêve d’autres horizons. elle rêve surtout d’argent qui coulerait à flots, car « c’est trop bête d’être pauvre ».
à stamboul, jonsac l’introduit dans son cercle de connaissances. nouchi fait sensation auprès de ses amis, amateurs de haschich et de poésie, accros aux palabres et à la vie de bohème.
mais elle a « horreur des hommes », comme elle le dit elle-même. sa relation avec jonsac, qui lui propose de l’épouser pour lui éviter d’être expulsée, reste platonique, au grand désespoir de celui-ci. nouchi continue cependant à faire tourner la tête de ceux qu’elle rencontre, mais un drame bouleversera bientôt cette vie d’insouciance et de plaisirs…
après la neige était sale, jean-luc fromental adapte un autre « roman dur » de simenon. les clients d’avrenos met en scène un couple improbable dans le cadre enchanteur de la turquie de l’entre-deux-guerres, magnifiée par le trait sensible et les subtils jeux d’ombres de laureline mattiussi.
Similar publications
Where to find us?
35830 Betton
Schedules
Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h
Samedi : 10h-13h / 14h-19h
Contact
librairie@garganmots.fr
0223274549