la vie pourrait sembler idyllique à san josé, petite bourgade colombienne, où ismael, un vieil instituteur à la retraite, coule des jours paisibles avec sa femme otilia. à la grande honte de celle-ci, il passe ses journées à cueillir des oranges et à épier sa belle voisine qui se prélasse nue au soleil. mais lorsque des bandes armées que rien ne distingue - paramilitaires, guérilleros, narcotrafiquants - font irruption, tout se déglingue. des habitants sont sauvagement assassinés, d'autres enlevés, des rançons sont réclamées par les ravisseurs, la peur règne sur les esprits. ismael commence à perdre la mémoire et la raison, il ne retrouve plus le chemin de la maison, ne reconnaît plus les visages, il s'égare dans ses souvenirs et dans les rues du village à la recherche de sa femme qui a disparu. les habitants s'enfuient, mais il décide de rester au milieu des ruines pour attendre le retour d'otilia, sa seule et dernière boussole.
vieillard titubant, pathétique, bredouillant, mais révolté jusque dans son propre délire, ismael est le narrateur de ce chaos sanglant où le village de san josé apparaît comme un concentré chauffé à blanc d'une colombie ravagée par la violence et les prises d'otages.
« on avait commencé par lire un (très bon) roman sur la guerre civile colombienne, et l'on referme un livre bouleversant sur la capacité de la réalité à fracasser un être. »
r. leyris, les inrockuptibles
« est-il besoin de dire que les armées est l'un des romans latino-américains les plus importants de ces dernières années ? » r. lemus, courrier international
evelio rosero est né en 1958 à bogotá, où il vit. auteur de nombreux romans, il a reçu le prix national de littérature en 2006, et pour les armées le prix tusquets en 2007, et le foreign fiction prize en 2009.
Similar publications
Where to find us?
35830 Betton
Schedules
Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h
Samedi : 10h-13h / 14h-19h
Contact
librairie@garganmots.fr
0223274549