• PAYER LA TERRE - A LA RENCONTRE DES PREMIERES NATIONS DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST CANADIEN - JOE SACCO, Sidonie Van den Dries - FUTUROPOLIS

Payer la terre - a la rencontre des premieres nations des territoires du nord-ouest canadien

Joe sacco
En 2015, joe sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du nord-ouest du canada, au dessous de l'arctique. il est allé à la rencontre des denes, un peuple autochtone. l'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les anglais.pendant longtemps les peuples indigènes du grand nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. à cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traitésen lisant ceux-ci, on n'échappe pas à l'impression que les « indiens » ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d'une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. aujourd'hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782754818551
Éditeur Futuropolis
Collection Albums
Date de parution 08/01/2020
Format 26 mm x 272 mm x 203 mm
Nombre de pages 272
Presentation Broché
Where to find us?
11 Place du Vieux Marché
35830 Betton
Schedules

Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h

Samedi : 10h-13h / 14h-19h

Contact

librairie@garganmots.fr

0223274549

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Gargan'Mots.