librement inspiré de la vie de gabrielle roy ce roman plus roman que bibliographie véritable nous décrit la jeunesse de gabrielle roy, cet écrivain canadien français élevée dans le manitoba, province canadienne de langue anglaise qui a " interdit " le français alors qu'à l'époque la majorité de ses habitants étaient des canadiens français ! une enfance à la fois simple, modeste mais heureuse, benjamine de 8 enfants, gabrielle alors qu'elle avait déjà décidé de devenir écrivain, une fois son père décédé, ne peut que se consacrer pleinement au métier qu'elle a choisi comme d'autres de ses soeurs celui de maîtresse d'école. nous la suivons dans ses études à l'ecole normale anglaise, dans ses premiers pas dans le métier. la plume d'ismène toussaint est vive, plaisante, la narration agréable. j'ai pris grand plaisir à arpenter les rues de winnipeg, de saint boniface, à chevaucher dans les plaines de l'ouest. un premier tome d'une saga qui se laisse dévorer, dommage je n'ai pas encore la suite sous la main mais ce n'est que partie remise .... (babielo)
manitoba, 1928. gabrielle atteint l'âge où elle doit choisir un métier pour gagner sa vie et satisfaire aux exigences de la modeste famille dont elle est la benjamine. comme ses sœurs aînées, elle se tourne vers l'enseignement, bien que son talent artistique en voudrait autrement.
ainsi entame-t-elle sa formation à l'école normale anglaise, un milieu intimidant pour la jeune canadienne française. malgré sa bonne maîtrise de la langue de shakespeare, son acharnement au travail, sa gentillesse contagieuse et son espièglerie, il lui faudra lutter pour s'attirer le respect de ses consœurs.
son diplôme en main, gabrielle accepte des contrats dans différentes communautés, faisant la rencontre d'élèves qui occuperont pour toujours une place dans son cœur. alors qu'elle apprend les rouages de la profession, elle se fait courtiser par des hommes, certains plus séduisants que d'autres, mais en cette époque de conventions strictes, la jeune femme fantasque devra parfois choisir entre l'amour, la raison et son désir d'indépendance.
n'ayant par ailleurs jamais renoncé à son rêve de jeunesse qui ferait d'elle une écrivaine, celle qu'on connaîtra un jour dans divers cercles littéraires francophones se contente pour l'instant de tenir un journal intime. bien souvent, elle se demandera si l'enseignement est réellement la vocation qui lui sied, à elle, gabrielle roy...
prix andré-laurendeau
Similar publications
Where to find us?
35830 Betton
Schedules
Mardi à Vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h
Samedi : 10h-13h / 14h-19h
Contact
librairie@garganmots.fr
0223274549